Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit afficher les consignes de sécurité. En effet, l'évacuation des personnes présentes dans les locaux en cas d'incident doit être facilitée au maximum (article R4216-2 du Code du travail) et l'emplacement des extincteurs doivent être signalés.
Quel est le contenu de la consigne de sécurité ?
Cette affiche comprend les consignes à respecter en cas d'incendie (avec notamment l'indication des extincteurs), d'accident et d'évacuation ainsi que des informations à renseigner.
Incendie
En cas d'incendie, les instructions conseillent de garder son calme et de déclencher l'alarme incendie. Ensuite, il convient de contacter les pompiers (18) ou le numéro d'urgence européen (112) ou un autre numéro qui peut être inscrit sur l'affiche.
Puis, l'affiche recommande, si c'est possible et sans danger, d'attaquer le foyer de l'incendie à l'aide d'un extincteur. Enfin, il est rappelé que lors des déplacements il vaut mieux se baisser car l'air frais est près du sol.
En dessous de ces informations, il faut compléter l'encadré concernant les responsables sécurité en indiquant leurs noms et numéros de téléphone.
Accident
Il est indispensable d'indiquer le numéro de téléphone des services ou des personnes à prévenir, à savoir le SAMU, l'infirmerie et l'hôpital.
En dessous de ces informations, il faut compléter l'encadré concernant les personnes à prévenir en cas d'accident en indiquant leurs noms et numéros de téléphone en cas d'urgence.
Évacuation
En cas d'évacuation du lieu de travail, il convient de respecter plusieurs règles afin que celle-ci se déroule sans incident : il faut se diriger vers les sorties les plus proches et ensuite jusqu'au point de rassemblement sans revenir en arrière et sans utiliser les ascenseurs ou monte-charges.
En dessous de ces informations, il faut compléter l'encadré concernant les responsables évacuation en indiquant leurs noms et numéros de téléphone.
Enfin, il faut renseigner l'emplacement de l'espace d'attente sécurisé et du point de rassemblement. L'espace d'attente sécurisé correspond aux lieux que les personnes à mobilité réduite peuvent rejoindre.
Où doit-être apposé cet affichage ?
Les consignes de sécurité doivent être affichées de manière très apparente c'est-à-dire soit dans le local soit dans le dégagement desservant un groupe de locaux.
Retrouvez dès à présent le panneau d'affichage des consignes de sécurité sur la boutique en ligne Convention.fr