L'immobilier et l'architecture sont des secteurs proches mais regroupant des activités diverses. C'est pour cela qu'il existe plusieurs conventions collectives de l'immobilier et de l'architecture, définies en fonction de l'activité principale de l'entreprise.
Le secteur de l'immobilier
L'immobilier regroupe plusieurs activités, allant de la construction et la promotion des biens, à l'activité d'agent immobilier ou encore de crédits. Il existe donc différentes conventions collectives applicables à ces métiers. La convention collective de l'immobilier, des administrateurs de biens, des sociétés immobilières, des agents immobiliers est la plus générale et concerne la majorité des entreprises travaillant sur le secteur immobilier.
Par ailleurs, les entreprises membres du réseau crédit immobilier de France sont concernées par la convention collective du personnel des sociétés de crédit immobilier de France. Enfin, l'activité de construction et de promotion immobilière de biens est soumise à la convention collective de la promotion-construction.
Le secteur des immeubles, HLM et habitat social
En ce qui concerne les immeubles, la convention collective des gardiens, concierges et employés d'immeubles est applicable à tous les salariés exerçant une activité de gardien d'immeuble, de concierge, d'agent de surveillance, d'agent d'entretien, et à tous les autres employés d'un immeuble.
Cette convention n'inclue pas le personnel des sociétés coopératives des HLM (Habitations à Loyer Modéré), qui doivent appliquer la convention collective du personnel des sociétés coopératives d'HLM. Par ailleurs, les sociétés anonymes et des fondations d'HLM sont concernés par la convention collective des personnels des sociétés anonymes et des fondations d'HLM.
En revanche, les organismes chargés de la réprésentation, de l'animation professionnelle de ces organismes HLM, mais aussi les associations professionnelles de l'habitat social et les structures de gestion paritaire et de mutualisation, sont concernées par la convention collective des organistaions professionnelles de l'habitat social.
Enfin, la convention collective des personnels PACT et ARIM (Habitat) fixe les droits des salariés des associations à but non lucratif et de nature sociale dont les activités sont, par exemple, la mise en état d'habitabilité, la gestion et acquisition de logements, la création de logements pour les personnes défavorisées, la réhabilitation et la revitalisation des quartiers, etc.
Le secteur de l'architecture
En ce qui concerne l'activité d'architecture, les entreprises d'architecture et les architectes doivent appliquer la convention collective des entreprises d'architecture.
Conventions collectives activités immobilières et de l'architectureCependant, les entreprises qui effectuent uniquement du conseil en matière d'architecture devront quant à elles appliquer la convention collective des conseils d'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement, qui concerne également les entreprises de conseils en urbanisme et en environnement.
Les sociétés dont l'activité est associée à l'architecture et à la construction, comme par exemple les entreprises de métreurs-vérificateurs des ouvrages ou encore les économistes de la construction doivent appliquer la convention des cabinets de métreurs vérificateurs et d'économistes de la construction. Les géomètres, topographes ou experts-fonciers, sont quant à eux, concernés par la convention collective des cabinets ou entreprises de géomètres, topographes, experts-fonciers.
- Convention collective n°3090 : Immobilier
- Convention collective n°3248 : Construction - Promotion
- Convention collective n°3144 : Gardiens d'immeubles
- Convention collective n°3190 : Personnel HLM
- Convention collective n°3191 : HLM
- Convention collective n°3330 : Habitat social
- Convention collective n°3221 : Habitat
- Convention collective n°3062 : Architecte
- Convention collective n°3348 : ADITIG
- Convention collective n°3169 : Métreurs vérificateurs
- Convention collective n°3205 : Géomètres
Source : Pixabay