Conventions collectives du secteur de la presse

Le saviez-vous ?

Photo de Mélanie Mary De Almeida
Par Mélanie MARY DE ALMEIDA 09 juin 2017
Sommaire

Le secteur d'activité de la presse et du journalisme est composé de divers métiers comme le journalisme, l'activité d'agence de presse, ou l'édition de presse d'information régionale ou spécialisée.

Plusieurs conventions collectives de la presse et du journalisme sont donc applicables aux entreprises de ce secteur.

 

Le secteur du journalisme

Le domaine du journalisme professionnel comprend différents métiers liés à la rédaction d'articles tels que rédacteur, rédacteur-traducteur, rédacteur-réviseur, reporter photographe. 

Tous ces emplois sont donc directement concernés par la convention collective des journalistes qui s'apparente à d'autres conventions comme celles de la presse ou des agences de presse. 

  

Les agences de presse

Les employés et les cadres des agences de presse sont concernés par la convention collective de travail des employés des agences de presse. Les entreprises reconnues comme agences de presse sont celles qui sont inscrites à la liste des publications et agences de presse.

Pour obtenir une inscription à cette liste, les entreprises doivent avoir comme activité principale la collecte, le traitement et la mise en forme d'information avec un traitement journalistique, et ne se livrer à aucune forme de publicité en faveur de tiers.

 

La presse d'information gnrale

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Notre newsletter juridique
Rejoignez-nous pour les dernières actualités juridiques chaque semaine

La presse spcialise

Retrouvez toutes les conventions collectives de la presse :

   

Photo : Pixabay