Conventions collectives du secteur du bois et de l'ameublement

Le saviez-vous ?

Photo de Mélanie Mary De Almeida
Par Mélanie MARY DE ALMEIDA 08 juin 2017
Sommaire

Le secteur d'activité du bois, de l'ameublement et des meubles est composé d'entreprises exercant des activités diverses, allant du travail du bois, à la fabrication ou au commerce des meubles. C'est pourquoi il existe plusieurs conventions collectives liées au bois, à l'ameublement et à la vente de meubles applicables aux entreprises de ce secteur.

 

Le secteur du bois

La convention collective du travail mécanique du bois, des scieries, du négoce et de l'importation des bois concerne la majorité des entreprises travaillant dans le secteur d'activité du bois. En effet, les sociétés dont l'activité principale est la scierie, le rabotage, la fabrication d'articles de sports ou de bureau en bois, de parquets ou de palettes, d'emballages en bois, le commerce en gros de liège, ou d'autres activités du travail du bois sont concernées par ce texte.

Il existe néanmoins deux autres conventions applicables aux entreprises du secteur du bois : la convention collective du négoce de bois d'œuvre et produits dérivés, liée principalement aux activités de négoce et au commerce de gros du bois d'œuvre et la convention collective de l'industrie des panneaux à base de bois, qui concerne les entreprises spécialisées dans la fabrication de panneaux à base de bois, comme les panneaux de contreplaqué en bois, les panneaux de particules ou de fibres de bois, le bois déroulants, etc.

 

Le secteur de l'ameublement

En ce qui concerne le secteur de l'ameublement, plusieurs textes sont également applicables. Les salariés des entreprises de fabrication de meubles, de siège, de literie, de cadres en bois, d'horlogerie, de matelas, de jeux et jouets en bois, ou encore d'instruments de musiques sont concernés par la convention collective de la fabrication d'ameublement.

Les entreprises de commerce de détail de meubles, luminaires et tapis, de commerce de gros d'ameublement, d'entreposage d'ameublement, ou encore de location de meubles, doivent quant à elles appliquer la convention collective du négoce de l'ameublement. 

Enfin, la vente de meubles peut également faire l'objet d'une convention collective particulière, la convention collective des sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques et des offices de commissaires-priseurs judiciaires, uniquement dans le cadre de la vente aux enchères de biens meubles.

 
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Notre newsletter juridique
Rejoignez-nous pour les dernières actualités juridiques chaque semaine

Retrouvez toutes les conventions collectives du bois et de l'ameublement :

   

Source : Pixabay