Conventions collectives du secteur touristique

Le saviez-vous ?

Photo de Mélanie Mary De Almeida
Par Mélanie MARY DE ALMEIDA 09 juin 2017
Sommaire

Le tourisme est un secteur qui comprend de nombreux métiers différents comme l'activité d'agence de voyage, les organismes de tourisme, ou encore l'activité de guide accompagnateur.

Il existe donc plusieurs conventions collectives liées au tourisme applicables aux entreprises du secteur.

Les agences de voyage et de tourisme

La convention collective des agences de voyages et de tourisme (personnels et guides) regroupe deux anciennes conventions : la convention du personnel des agences de voyages et de tourisme et celle des guides accompagnateurs au service des agences de voyages. Ce nouveau texte régit donc les droits des entreprises dont l'activité est soit l'accompagnement de voyageurs ou de touristes, soit la commercialisation de voyages organisés, comme les agences de tourisme, les bureaux de voyages, etc.

Les autres conventions des guides accompagnateurs

Les guides accompagnateurs sont donc généralement concernés par la convention des agences de voyages que nous venons de voir. Cependant, dans certains cas, un autre texte s'applique.

En ce qui concerne les guides interprètes (guides touristiques ayant une compétence linguistique lui permettant par exemple d'accompagner un groupe de personne étrangers lors de visites et excursions) travaillant en région parisienne, c'est la convention collective régionale de travail des guides interprètes de la région parisienne qui doit être appliquée.

Par ailleurs, les entreprises qui emploient des guides d'expédition ou d'animation ayant pour activité principale l'animation et l'accompagnement de groupes de touristes en Amazonie ou en Guyane, sont concernées par la convention collective régionale du travail des guides d'expédition, guides accompagnateurs et guides animateurs en milieu amazonien.

 
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Notre newsletter juridique
Rejoignez-nous pour les dernières actualités juridiques chaque semaine

Les organismes de tourisme

Les organismes de tourisme, que ce soit des entreprises commerciales ou des groupements ayant pour mission d'apporter leur aide et leur soutien afin de permettre aux touristes de bénéficier d'un meilleur accueil, et d'améliorer leurs conditions de séjours, doivent appliquer à l'ensemble de leurs salariés la convention collective nationale des organismes de tourisme.

Par ailleurs, les organismes à but non lucratif de tourisme social et familial, qui ont pour mission principale la mise à disposition pour les touristes de logements au sein de maisons familiales et de villages de vacances, sont concernés par la convention collective nationale du tourisme social et familial. Ces organismes peuvent être également des exploitants de terrains de camping ou jouer le rôle d'agences de voyages.

Retrouvez toutes les conventions collectives du tourisme :

   

Photo : Pixabay