Conventions collectives du secteur du bâtiment et des travaux publics

Le saviez-vous ?

Photo de Mélanie Mary De Almeida
Par Mélanie MARY DE ALMEIDA 08 juin 2017
Sommaire

Le secteur d'activité du bâtiment et des travaux publics regroupe un grand nombre de métiers et d'entreprises. Il existe donc différentes conventions collectives du BTP qui sont applicables et qui dépendent principalement de l'activité de l'entreprise, mais aussi de sa situation géographique, et du nombre de salariés qu'elle emploie.

 

Le secteur des travaux publics

Les entreprises de travaux publics et de génie civil effectuant des travaux d'aménagement (jardins, voierie, etc.), de construction (chaussées, de lignes électriques, d'infrastructures de communications, d'ossatures en béton armé, etc.), d'installation d'ouvrages, de travaux d'éclairage sont concernées par la convention collective nationale des Travaux Publics. Elle se distingue donc de la convention collective nationale du bâtiment et des travaux publics, et des autres conventions du bâtiment (voir ci-dessous).

Par ailleurs, les entreprises de commerce, de location et de réparation de matériel de travaux publics doivent appliquer la convention collective des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention, de matériels de motoculture de plaisance, de jardins et d'espaces verts.

  

Les entreprises du btiment situes en rgion Parisienne

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Notre newsletter juridique
Rejoignez-nous pour les dernières actualités juridiques chaque semaine

Les entreprises du btiment situes hors de la rgion Parisienne

Retrouvez toutes les conventions collectives du btiment et travaux publics :