Conventions collectives du secteur de la manutention

Le saviez-vous ?

Photo de Mélanie Mary De Almeida
Par Mélanie MARY DE ALMEIDA 09 juin 2017
Sommaire

Le secteur de la manutention regroupe différentes activités telles que l'entreposage de marchandises pour le transport routier, la manutention ferroviaire, mais aussi la manutention sur les ports et dans les aéroports.

Il y a donc plusieurs conventions collectives associées à la manutention, qui dépendent notamment de la voie de transport qui est utilisée pour le transport de ces marchandises, ou le moyen de transport qui doit être chargé ou déchargé (camion, bateau, wagon, etc.).

 

La manutention pour le transport routier

Le personnel chargé de la manutention dans les entreprises de transport de marchandises (sur la route), est concerné par la convention collective des transports routiers et activités auxiliaires. Ce texte s'applique en effet aux activités associées au transport comme le stockage de marchandises et donc les activités diverses de manutention (caristes, magasiniers, manutentionnaires chargés du chargement ou déchargement de camions, etc.) dépendent de cette convention.

 

La manutention ferroviaire

Les entreprises dont l'activité principale est liée à la manutention des trains de marchandises doivent appliquer la convention collective du personnel des entreprises de manutention ferroviaire et travaux connexes. Celle-ci concerne les activités de chargement et de déchargement de wagons de marchandises, de portage de bagages, mais aussi de nettoyage et d'entretien des gares, rails et dépôts.

 

La manutention portuaire

En ce qui concerne la manutention sur les ports, l'ancienne convention collective de la manutention portuaire a été supprimée et remplacée par la convention collective nationale unifiée ports et manutention. C'est donc celle-ci qui doit être appliquée dans toutes les entreprises ayant pour activité principale la manutention portuaire (chargement et déchargement de navires), que ce soit en ports maritimes de commerce ou de pêche. L'activité d'exploitation ou de maintenance de quai pour la manutention est également concernée par cette convention.

En revanche, les entreprises de manutention portuaire exerçant sur le port de Fort-de-France doivent appliquer la convention collective de la manutention portuaire du Fort-de-France

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Notre newsletter juridique
Rejoignez-nous pour les dernières actualités juridiques chaque semaine

La manutention sur les aroports

Retrouvez toutes les conventions collectives de la manutention :

   

Photo : Pixabay