Conventions collectives du secteur commerce alimentaire

Le saviez-vous ?

Photo de Mélanie Mary De Almeida
Par Mélanie MARY DE ALMEIDA 09 juin 2017
Sommaire

Le secteur agro-alimentaire est le premier secteur d'activité en France. Le commerce de gros et la vente de produits alimentaires regroupent donc une multitude d'activités comme la vente de viande en boucherie, la boulangerie, la vente de fruits et légumes, les épiceries, etc.

Un grand nombre de

Icone dossier rougeconvention collective du commerce alimentaire sont donc applicables dans les entreprises de ce secteur.

 

Le commerce alimentaire en général

Les hypermarchés, supermarchés et supérettes ont comme activité principale le commerce de détail à prédominance alimentaire, alors que les centrales d'achats et certaines entreprises ont une activité de commerce de gros de produits alimentaires. Le personnel de toutes ces entreprises dépend de l'unique convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

En revanche, les gérants de succursales de supermarchés et hypermarchés sont concernés par la convention collective des gérants des maisons d'alimentation à succursales , supermarchés, hypermarchés.

Les épiceries quant à elles, doivent appliquer la convention collective du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers.

 

La vente de viande et de poisson

L'activité de vente de

Icone dossier rougeviande d'origine bovine ou autre et de charcuterie est soumise à deux conventions. Les boucheries, ou toutes les entreprises dont l'activité est l'achat de viande dans le but de la revendre au détail (après découpe, préparation, cuisson) sont concernées par la convention collective nationale de la boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie hippophagique, triperie, commerces de volailles et gibiers. Cependant, les charcutiers ou charcutiers-traiteurs doivent appliquer quant à eux la convention collective nationale de la charcuterie de détail. 

Par ailleurs, les poissonneries, qui ont pour activité principale le commerce de détail ou de demi-gros de poissons et fruits de mer, doivent appliquer la convention collective de la poisonnerie.

 

Le commerce de fruits et légumes

Les entreprises de vente au détail de fruits et légumes doivent appliquer à tous leurs salariés la convention collective du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers. Par ailleurs, les entreprises d'exportation de fruits et légumes dépendent de la convention collective des entreprises d'expédition et d'exportation des fruits et légumes.

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Notre newsletter juridique
Rejoignez-nous pour les dernières actualités juridiques chaque semaine

Les boulangeries et pâtisseries

Les boulangeries-pâtisseries, dont l'activité principale est la vente de pain, de viennoiseries et de pâtisseries, sont concernées par la convention collective de la boulangerie pâtisserie.

Cependant, pour les entreprises ayant une activité exclusivement liée à la pâtisserie, c'est la convention collective nationale de la pâtisserie qui s'applique. Celle-ci régit également le droit des salariés des entreprises de fabrication artisanale et de vente de confiseries, chocolats, crèmes glacées, etc.

 

Confiseries, biscuiteries et chocolateries

Les sociétés dont l'activité principale correspond à la fabrication et à la vente au détail de confiseries, chocolateries et biscuiteries sont concernées par la convention collective des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie.

En revanche, la convention collective du commerce de gros de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie et alimentation fine, concerne les entreprises effectuant cette fois-ci du commerce de gros de confiseries, de chocolats ou de biscuits, mais aussi de levure et d'alimentation fine.

Retrouvez toutes les conventions collectives du commerce alimentaire :

   

Photo : Pixabay