Conventions collectives du secteur de l'imprimerie

Le saviez-vous ?

Photo de Mélanie Mary De Almeida
Par Mélanie MARY DE ALMEIDA 09 juin 2017
Sommaire

L'imprimerie est un secteur composé de plusieurs activités proches, mais ayant chacunes ses propres spécificités. Il est composé par exemple des imprimeries de labeurs, des industries graphiques, des entreprises de reprographie ou encore de sérigraphie. On peut rajouter à ce secteur les entreprises fabriquants des instruments à écrire de tous types.

Il existe donc plusieurs conventions collectives liées à l'imprimerie dont l'application dépend de l'activité principale de l'entreprise.

 

La convention collective de l'imprimerie

Le personnel des sociétés dont l'activité principale est l'imprimerie doivent appliquer la convention collective du personnel des imprimeries de labeur et des industries graphiques.

Cette convention s'applique à tous les salariés des entreprises dont l'activité principale est : l'imprimerie de labeur (impression de livres, cahiers, classeurs,  timbres, etc.), la reliure (assemblages de feuilles imprimées), la finition des ouvrages, la composition, le traitement des images et la photogravure (gravure pour impression sur papier). 

 

Le secteur de la reprographie

Pour les entreprises ayant comme principale activité la reprographie, c'est à dire la reproduction de documents grâce à la photocopie (de papier, mais aussi de couverture cartonnées ou plastifiées par exemple), il est obligatoire d'appliquer la convention collective du personnel de reprographie.

 

La sérigraphie et l'impression numérique

En ce qui concerne les entreprises spécialisées dans la sérigraphie et dans l'impression numérique, celles-ci doivent appliquer à l'ensemble de leurs salariés la convention collective nationale des industries de la sérigraphie et des procédés d'impression numérique connexes.

Ce texte s'applique donc aux entreprises qui ont une activité de sérigraphie. La sérigraphie correspond à un procédé d'impression direct qui permet de poser, sur un support (par exemple un tee-shirt), un produit liquide ou pateux à l'aide d'un pochoir. La convention est également applicable aux entreprises effectuant de l'impression numérique, procédé permettant de déposer de l'encre sur un support à l'aide de micro-jets distribués au travers de buses.

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Notre newsletter juridique
Rejoignez-nous pour les dernières actualités juridiques chaque semaine

Les instruments à écrire divers

Enfin, on peut également rajouter au secteur de l'imprimerie les entreprises dont l'activité principale est la fabrication d'instruments et d'outils à écrire tels que les stylos, crayons ou feutres, mais aussi les machines à écrire. Toutes ces entreprises doivent obligatoirement appliquer la convention collective des instruments à écrire et des industries connexes.


Retrouvez toutes les conventions collectives de l'imprimerie :

   

Photo : Pixabay