Conventions collectives du secteur du domaine médical

Le saviez-vous ?

Photo de Mélanie Mary De Almeida
Par Mélanie MARY DE ALMEIDA 08 juin 2017
Sommaire

Le domaine de la santé et des soins médicaux est un secteur aux activités multiples, allant des cabinets de médecine générale à la pharmacie, en passant pas les soins dentaires, les hospitalisations, ou même les cabinets vétérinaires. Il existe donc, pour chacune de ces activités, des conventions collectives spécifiques au domaine de la santé.

 

Le secteur de la médecine et des analyses médicales

Le secteur des hôpitaux, centres de santé et d'accueil

Le secteur de la pharmacie

Le secteur pharmaceutique est composé de différentes activités, et comprend donc plusieurs conventions collectives. Les pharmaciens, ou officines de pharmacie, qui commercialisent des produits pharmaceutiques et des médicaments, doivent appliquer la convention collective nationale de la pharmacie d'officine.

En ce qui concerne l'industrie pharmaceutique, les entreprises de fabrication de médicaments et de produits pharmaceutiques sont concernées par la convention collective nationale de l'industrie pharmaceutique, alors que les sociétés spécialisées dans la fabrication et le commerce de produits parapharmaceutiques et vétérinaires sont soumises à la convention collective nationale de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire.

Enfin, les grossistes-répartiteurs, qui effectuent une activité de commerce de gros de produits pharmaceutiques et de médicaments, doivent appliquer la convention collective nationale de la répartition pharmaceutique.

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Notre newsletter juridique
Rejoignez-nous pour les dernières actualités juridiques chaque semaine

Le secteur dentaire

En ce qui concerne le secteur dentaire, les dentistes qui emploient du personnel, doivent appliquer la convention collective des cabinets dentaires, qu'ils exercent seul ou à plusieurs sous forme de cabinet dentaire. En revanche, cette convention n'est pas applicable aux prothésistes dentaires, ni au personnel des laboratoires de prothèses dentaires, qui sont concernés par la convention collective nationale des prothésistes dentaires et des personnels des laboratoires de prothèse dentaire.

Par ailleurs, les entreprises spécialisées dans la négoce de fournitures et produits dentaires doivent appliquer la convention collective nationale du négoce en fournitures dentaires.

 

Le secteur vétérinaire

Retrouvez toutes les conventions collectives du domaine médical :