Le secteur des matériaux de construction et autres matériaux divers est composé d'un grand nombre d'activités diverses comme la fabrication de ciment, la vente d'articles de quincaillerie, l'industrie des tuiles et briques ou le commerce de matériaux divers.
Plusieurs conventions collectives liées aux matériaux de construction existent donc, et leur application dépend de l'activité principale de l'entreprise.
Les conventions collectives des matériaux divers
L'industrie du ciment et de la chaux
Pour les entreprises dont l'activité principale est la fabrication de ciment et plâtres, la convention collective des ingénieurs, cadres, ouvriers et ETDAM (Employés, Techniciens, Dessinateurs et Agents de Maitrise) de l'industrie de fabrication des ciments doit être appliquée à tous les salariés.
Ce texte ne concerne pas l'activité de fabrication de la chaux, qui est liée à la convention collective des ouvriers, des employés, des techniciens, des dessinateurs, des agents de maitrise (ETDAM) et des cadres de l'industrie de la fabrication de la chaux.
L'industrie des tuiles et briques
Dans l'industrie des briques et tuiles, les entreprises dont l'activité principale est la fabrication de tuiles, de briques, mais aussi d'argile et de carreaux en céramique ou en terre cuite, doivent appliquer la convention collective de l'industrie des tuiles et briques.
La quincaillerie et les fournitures industrielles
Enfin, pour les entreprises effectuant une activité de commerce (de gros ou au détail) de produits de quincaillerie générale liés au bâtiment et à l'habitat, il est obligatoire d'appliquer à l'ensemble des salariés la convention collective du commerce de quincaillerie des Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise (ETAM) et des cadres. Celle-ci concerne donc par exemple la vente de produits d'outillage, de plomberie, d'électricité, de bricolage ou de jardinage.
Retrouvez toutes les conventions collectives des matériaux de construction :