Conventions collectives du secteur des matériaux de construction

Le saviez-vous ?

Photo de Mélanie Mary De Almeida
Par Mélanie MARY DE ALMEIDA 09 juin 2017
Sommaire

Le secteur des matériaux de construction et autres matériaux divers est composé d'un grand nombre d'activités diverses comme la fabrication de ciment, la vente d'articles de quincaillerie, l'industrie des tuiles et briques ou le commerce de matériaux divers.

Plusieurs conventions collectives liées aux matériaux de construction existent donc, et leur application dépend de l'activité principale de l'entreprise.

 

Les conventions collectives des matriaux divers

L'industrie du ciment et de la chaux

Pour les entreprises dont l'activité principale est la fabrication de ciment et plâtres, la convention collective des ingénieurs, cadres, ouvriers et ETDAM (Employés, Techniciens, Dessinateurs et Agents de Maitrise) de l'industrie de fabrication des ciments doit être appliquée à tous les salariés.

Ce texte ne concerne pas l'activité de fabrication de la chaux, qui est liée à la convention collective des ouvriers, des employés, des techniciens, des dessinateurs, des agents de maitrise (ETDAM) et des cadres de l'industrie de la fabrication de la chaux.

 

L'industrie des tuiles et briques

Dans l'industrie des briques et tuiles, les entreprises dont l'activité principale est la fabrication de tuiles, de briques, mais aussi d'argile et de carreaux en céramique ou en terre cuite, doivent appliquer la convention collective de l'industrie des tuiles et briques.

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Notre newsletter juridique
Rejoignez-nous pour les dernières actualités juridiques chaque semaine

La quincaillerie et les fournitures industrielles

Enfin, pour les entreprises effectuant une activité de commerce (de gros ou au détail) de produits de quincaillerie générale liés au bâtiment et à l'habitat, il est obligatoire d'appliquer à l'ensemble des salariés la convention collective du commerce de quincaillerie des Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise (ETAM) et des cadres. Celle-ci concerne donc par exemple la vente de produits d'outillage, de plomberie, d'électricité, de bricolage ou de jardinage.

 

Retrouvez toutes les conventions collectives des matriaux de construction :