Garage automobile : réglementations et obligations

Le saviez-vous ?

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Par Julie DA SILVA 05 janvier 2024
Sommaire

Comment ouvrir un garage de carrosserie ?

Pour ouvrir un garage exerçant des activités liées à la carrosserie, le gérant doit être titulaire d'un diplôme en la matière, il peut notamment s'agir d'un : 

  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) réparation des carrosseries ou peinture en carrosserie ;
  • Bac professionnel réparation des carrosseries. 

Quel diplôme pour ouvrir un garage automobile de réparation de véhicule ?

Pour pouvoir procéder à l'ouverture d'un garage dont l'activité est l'entretien et la réparation, il existe des conditions primordiales liées à la formation du dirigeant :

  • Il doit être titulaire d’un diplôme en mécanique : il peut s’agir, à titre d’exemple d’un CAP mécanique ou d'un brevet de maitrise ;
  • Ou, s’il n’est titulaire d’aucun diplôme en mécanique, il doit justifier d’une expérience et d'un savoir-faire en tant que mécanicien d’au moins 3 ans.
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Quelles sont les formalités à respecter concernant l'installation et l'ouverture d'un garage de réparation ?

Quelles sont les obligations d'un garagiste dans un atelier de réparation ?

Le garagiste est soumis à une obligation de résultat. C’est à dire que lorsque le client remet au garagiste un véhicule avec un dysfonctionnement, ce dernier doit lui remettre ce même véhicule en parfait état de marche (1). En raison de cette obligation de résultat, le garagiste a également l'interdiction d'effectuer des réparations inutiles.

Dès lors, un client ne récupérant pas son véhicule en état de fonctionner, pourrait se retourner contre son garagiste en raison du manquement à son obligation de résultat. A titre d'exemple, la Cour de cassation a pu juger dans un arrêt en date du 27 septembre 2017 que le simple constat de réparations insuffisantes sur le véhicule du client suffisait à caractériser le manquement à l'obligation de résultat du garage (2).

De plus, et ce depuis le 1er janvier 2017, les garages d'entretien ou de réparation d'automobile ont l'obligation de proposer aux clients d'opter pour l'utilisation de pièces de rechange d'occasion afin de procéder  à la réparation du véhicule, et ce notamment pour les accessoires automobiles de carrosserie amovible.

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Quelles sont les obligations d'un garagiste dans un atelier de réparation ?

Le garagiste est soumis à une obligation de résultat. C’est à dire que lorsque le client remet au garagiste un véhicule avec un dysfonctionnement, ce dernier doit lui remettre ce même véhicule en parfait état de marche (1). En raison de cette obligation de résultat, le garagiste a également l'interdiction d'effectuer des réparations inutiles.

Dès lors, un client ne récupérant pas son véhicule en état de fonctionner, pourrait se retourner contre son garagiste en raison du manquement à son obligation de résultat. A titre d'exemple, la Cour de cassation a pu juger dans un arrêt en date du 27 septembre 2017 que le simple constat de réparations insuffisantes sur le véhicule du client suffisait à caractériser le manquement à l'obligation de résultat du garage (2).

De plus, et ce depuis le 1er janvier 2017, les garages d'entretien ou de réparation d'automobile ont l'obligation de proposer aux clients d'opter pour l'utilisation de pièces de rechange d'occasion afin de procéder  à la réparation du véhicule, et ce notamment pour les accessoires automobiles de carrosserie amovible.

Quelles sont les contraintes à respecter pour un garage mécanique ?

Un garage automobile devra ensuite respecter plusieurs contrainte tout au long de la prestation commerciale.

Dans un premier temps, et avant de commencer la réparation automobile, il est possible pour le garagiste d’établir un ordre de réparation. Sur ce document, doivent apparaître les éléments suivants :

  • La date ;
  • L'identité du client ;
  • Le type de véhicule et son kilométrage ;
  • La nature exacte de la réparation automobile à effectuer ;
  • Le coût estimatif de la réparation automobile à réaliser (ou, lorsqu’un prix exact ne peut être indiqué, la méthode de calcul permettant au destinataire de vérifier ce dernier) ;
  • Le délai d'immobilisation du véhicule.

Selon l’ampleur des travaux de réparation, le garagiste pourra passer directement par un devis dont les informations sont plus précises que l’ordre de réparation puisqu’il doit mentionner :

  • La description précise des travaux à effectuer ;
  • Le coût et les temps de la main d'œuvre ;
  • La liste des pièces détachées nécessaires  ;
  • Le montant de la TVA ;
  • Les délais de réparation ;
  • La durée de validité du devis.

Une fois que l’ordre de réparation, ou le devis, a été signé par le client, le garagiste peut se charger des travaux de réparation.

Une fois que ces derniers ont été effectués, il doit alors remettre au propriétaire du véhicule une note. Ce document, obligatoire pour les réparation de plus de 25€, doit être édité en deux exemplaires et mentionner les éléments suivants :

  • La date ;
  • Le nom et adresse de l'établissement et ceux du client ;
  • Le kilométrage au compteur ;
  • Le décompte détaillé de chaque prestation, c'est-à-dire le prix des pièces ou la quantité de produits utilisés ;
  • La dénomination des pièces utilisées
  • La somme totale à payer HT et TTC.

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Quelles sont les normes en matière d’affichage et de registres obligatoires pour un garage ?

Avant d’ouvrir un garage, il est important de procéder aux affichages obligatoires :

  • Affichage des informations PIEC (Pièces Issues de l'Économie Circulaire) : cet affichage mentionne la liste des catégories de pièces concernées, une description des familles dont elles relèvent, et les cas dans lesquels le professionnel n'est pas tenu de les proposer. Ces informations doivent également êtres présentes sur le site internet.
  • Affichage des tarifs des produits et des prestations : l’établissement doit afficher ses tarifs, en présentant les différents taux horaires TTC applicables (coût de la main d'œuvre) suivant les opérations proposées (peinture, mécanique, révision, etc). Les prix TTC des prestations forfaitaires sont également concernés par cette obligation.
  • Affichage « Comment se laver les mains ? » : cet affichage mentionne le bon procédé, à destination du personnel, pour lavement des mains.
  • Affichage interdiction de fumer : obligatoire depuis 2007.
  • Affichage interdiction de vapoter : obligatoire depuis 2017.
  • Affichage Marianne « À visage découvert » : cet affichage rappelle l’interdiction de dissimuler son visage dans l'espace public.
  • Affichage des gestes et postures liés au port de charges : l'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Cet affichage contribue à la prévention pour la santé des salariés. Bien que ce panneau soit non obligatoire, il reste recommandé à l’employeur de porter ces informations à la connaissance de ses salariés afin de veiller à leur sécurité et à leur santé.

De même le gérant d’un garage doit tenir à jour les registres suivants :

  • Registre public d’accessibilité : les établissements recevant du public (ERP) neufs et situés dans un cadre bâti existant, doivent tenir à disposition du public un registre d’accessibilité ayant pour objet d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’ERP et de ses prestations.
  • Registre de sécurité incendie : les ERP doivent obligatoirement tenir un registre de sécurité visant la sécurité incendie de l’établissement. Ce dernier doit être constamment mis à jour dès que cela s’avère être nécessaire.
  • Registre alerte santé publique et environnement : ce registre permet de consigner les alertes des salariés ou membre(s) du CSE en cas de risque sanitaire ou environnemental, et doit être tenir à leur disposition conformément aux dispositions de l’article D4133-3 du code du travail.
  • Registre des accidents du travail bénins : ce registre répertorie uniquement les accidents n'entraînant ni arrêt de travail, ni soins médicaux dans les 48 heures suivant l'incident.
  • Registre des déchets sortants : un établissement produisant et expédiant des déchets doit tenir un tel registre. Il permet d’assurer une traçabilité des déchets sortants.
  • Registre de police : le registre de police identifie les objets détenus en dépôt-vente et les personnes qui les ont vendus ou déposés. Ce registre enregistre donc les transactions. Il doit être maintenu à jour à chaque transaction et faire apparaître toutes les entrées et sorties des véhicules d’occasion du parc automobile de l’établissement.

(1) Article 1231-1 du Code Civil

(2) Cour de cassation, civile, Chambre civile, 27 septembre 2017, 16-24.739

Photo : Freepik

Pour ouvrir un garage exerçant des activités liées à la carrosserie, le gérant doit être titulaire d'un diplôme en la matière, il peut notamment s'agir d'un : 

  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) réparation des carrosseries ou peinture en carrosserie ;
  • Bac professionnel réparation des carrosseries.