Les établissements de restauration ont l'obligation d'afficher les consignes de sécurité en cas de fuite de gaz en cuisine, conformément à l'Arrêté du 10 octobre 2005 portant approbation de diverses dispositions complétant et modifiant le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public.
Que contient l'affichage des consignes de sécurité relatives au gaz ?
Le panneau d'affichage des consignes sécurité gaz en cuisine mentionne les consignes à suivre en cas de fuite de gaz :
Fermeture de la vanne de gaz
Les consignes expliquent les démarches à suivre afin de fermer la vanne de gaz. Il convient dès lors de repérer le coffret vanne et de pousser le bouton d'arrêt
Puis, il faut dès lors avertir les pompiers, l'agent du gaz, et le responsable de l'établissement.
A noter que le robinet doit demeurer fermé. En effet, seule une personne habilitée peut réouvrir la vanne.
Consignes après la fermeture de la vanne de gaz
Suite à la fermeture de la vanne, certaines consignes doivent être respectées, c'est-à-dire :
- Évitez toute
Où doit se trouver ledit panneau d'affichage ?
L'Arrêté du 10 octobre 2005 portant approbation de diverses dispositions complétant et modifiant le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public précise à l'article GC4 que :
Les dispositifs d'arrêt d'urgence doivent être facilement accessibles, être correctement identifiés et comporter des consignes précisant les modalités d'action en cas d'incident. En cas de coupure de l'alimentation en gaz combustible des appareils, toutes précautions doivent être prises avant la réutilisation des brûleurs. Des consignes précises concernant cette réutilisation doivent être affichées près du dispositif d'arrêt d'urgence.
Par conséquent, le panneau d'affichage doit se trouver de manière très apparente près de la vanne alimentant la cuisine en gaz.
Retrouvez dès à présent