La trousse de secours est-elle obligatoire sur chaque lieu de travail ?

Le saviez-vous ?

Photo de Mélanie Mary De Almeida
Par Mélanie MARY DE ALMEIDA 17 décembre 2015
Sommaire

Les obligations concernant la trousse de secours

Toutes les entreprises, dès le premier salarié, ont pour obligation d'équiper le lieu de travail d'un matériel de premiers secours. Dans le cas où l'entreprise est composée de plusieurs lieux distincts, (par exemple des bureaux d'un côté et un atelier séparé), l'employeur doit fournir une trousse de secours sur chacun de ces lieux.

Afin que le matériel de premiers secours puisse être utilisé rapidement en cas d'accident, il est obligatoire de signaliser son emplacement et de l'indiquer à l'ensemble des salariés (art. R.4224-23 du code du travail). Les équipements de la trousse de secours doivent être utilisés par les infirmiers, les services de secours, ou un médecin du travail, sauf en cas d'urgence. De plus, dans chaque chantier (de plus de 20 personnes) ou atelier dans lesquels sont accomplis des travaux dangereux, il est obligatoire qu'un membre du personnel ayant reçu la formation de secouriste soit présent.

En cas de contrôle de l'inspection du travail, le défaut de possession d'un matériel de premiers secours peut entraîner une amende de 4ème classe pouvant aller jusqu'à 375€.

 

Contenu de la trousse de premiers secours

Le code du travail n'indique pas de liste précise du contenu de la trousse de premiers secours. En effet, celle-ci doit surtout être adaptée en fonction de l'activité des salariés, et des risques auxquels ils s'exposent. Elle ne doit cependant pas contenir de médicaments, pour éviter toute erreur d’administration ou d'éventuels accidents allergiques, surtout lorsqu'il n’y a pas de médecin dans l’entreprise.

Les trousses de secours pour entreprises de taille moyenne sont généralement composées de :

  • Pansements de différentes tailles
  • Compresses stériles
  • Lingettes nettoyantes, désinfectantes ou antiseptiques
  • Sparadraps
  • Bandes de gaze
  • Ciseaux
  • Tampons alcool
  • Couverture de survie
  • Gants jetables
  • Épingles de sûreté
  • Pince à échardes
  • Masque bouche à bouche
  • Guide des premiers secours
   

Retrouvez dès maintenant sur la boutique Convention.fr, notre trousse de secours contenant l'ensemble des équipements de premiers secours adaptés à la majorité des activités professionnelles (travail de bureaux, ateliers, etc.) à l'exception de celles qui présentent des risques spécifiques et nécessitant des précautions particulières.

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Contenu de la trousse de premiers secours

Le code du travail n'indique pas de liste précise du contenu de la trousse de premiers secours. En effet, celle-ci doit surtout être adaptée en fonction de l'activité des salariés, et des risques auxquels ils s'exposent. Elle ne doit cependant pas contenir de médicaments, pour éviter toute erreur d’administration ou d'éventuels accidents allergiques, surtout lorsqu'il n’y a pas de médecin dans l’entreprise.

Les trousses de secours pour entreprises de taille moyenne sont généralement composées de :

  • Pansements de différentes tailles
  • Compresses stériles
  • Lingettes nettoyantes, désinfectantes ou antiseptiques
  • Sparadraps
  • Bandes de gaze
  • Ciseaux
  • Tampons alcool
  • Couverture de survie
  • Gants jetables
  • Épingles de sûreté
  • Pince à échardes
  • Masque bouche à bouche
  • Guide des premiers secours
   

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Toutes les entreprises, dès le premier salarié, ont pour obligation d'équiper le lieu de travail d'un matériel de premiers secours. Dans le cas où l'entreprise est composée de plusieurs lieux distincts, (par exemple des bureaux d'un côté et un atelier séparé), l'employeur doit fournir une trousse de secours sur chacun de ces lieux.

Afin que le matériel de premiers secours puisse être utilisé rapidement en cas d'accident, il est obligatoire de signaliser son emplacement et de l'indiquer à l'ensemble des salariés (art. R.4224-23 du code du travail). Les équipements de la trousse de secours doivent être utilisés par les infirmiers, les services de secours, ou un médecin du travail, sauf en cas d'urgence. De plus, dans chaque chantier (de plus de 20 personnes) ou atelier dans lesquels sont accomplis des travaux dangereux, il est obligatoire qu'un membre du personnel ayant reçu la formation de secouriste soit présent.

En cas de contrôle de l'inspection du travail, le défaut de possession d'un matériel de premiers secours peut entraîner une amende de 4ème classe pouvant aller jusqu'à 375€.