Tous les lieux de travail (bureaux, agences, ateliers, entrepôts ou encore chantiers) dans lesquels les salariés exercent régulièrement leurs activités, doivent être équipés d'un
En effet, d'après l'article R.4224-14 du code du travail, "les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.". La trousse doit donc être disposée dans un lieu proche et contenir des équipements adaptés aux dangers auxquels sont exposés les travailleurs.
Les obligations concernant la trousse de secours
Toutes les entreprises, dès le premier salarié, ont pour obligation d'équiper le lieu de travail d'un matériel de premiers secours. Dans le cas où l'entreprise est composée de plusieurs lieux distincts, (par exemple des bureaux d'un côté et un atelier séparé), l'employeur doit fournir une trousse de secours sur chacun de ces lieux.
Afin que le matériel de premiers secours puisse être utilisé rapidement en cas d'accident, il est obligatoire de signaliser son emplacement et de l'indiquer à l'ensemble des salariés (art. R.4224-23 du code du travail). Les équipements de la trousse de secours doivent être utilisés par les infirmiers, les services de secours, ou un médecin du travail, sauf en cas d'urgence. De plus, dans chaque chantier (de plus de 20 personnes) ou atelier dans lesquels sont accomplis des travaux dangereux, il est obligatoire qu'un membre du personnel ayant reçu la formation de secouriste soit présent.
En cas de contrôle de l'inspection du travail, le défaut de possession d'un matériel de premiers secours peut entraîner une amende de 4ème classe pouvant aller jusqu'à 375€.
Contenu de la trousse de premiers secours
Le code du travail n'indique pas de liste précise du contenu de la trousse de premiers secours. En effet, celle-ci doit surtout être adaptée en fonction de l'activité des salariés, et des risques auxquels ils s'exposent. Elle ne doit cependant pas contenir de médicaments, pour éviter toute erreur d’administration ou d'éventuels accidents
Les