Bilan de compétences : tout comprendre en 6 points clés

Ressources juridiques

Photo de Laurie Gomari
Par Laurie GOMARI 12 juillet 2023
Sommaire

Analyser ses aptitudes professionnelles et personnelles ainsi que ses compétences, déterminer un projet professionnel : le bilan de compétences est un véritable outil d'exploration et d'évaluation du bénéficiaire. De manière générale ce bilan permet à chacun de mener à bien un projet professionnel et de saisir de nouvelles opportunités.

       

1. Qui peut faire un bilan de compétences ?

Les bénéficiaires d'un bilan de compétences sont les suivants, à savoir : 

  • Un salarié peut formuler une demande auprès de son employeur (accord requis dans le cas où ce bilan s'effectuerait sur les heures de travail) ;
  • L'employeur peut directement proposer à son salarié d'effectuer un bilan de compétence (accord du salarié obligatoire.
  • Un travailleur indépendant bénéficie d'un bilan de compétences par le biais de son CPF ;
  • Une personne inscrite auprès de Pôle emloi en tant que demandeur d'emploi.

2. Comment faire un bilan de compétences gratuit ?

Il existe plusieurs hypothèses où le bénéficiaire pourra faire financer un bilan de compétences sans réaliser de dépenses financières. Tel sera notamment le cas si le bénéficiaire utilise son CPF (Compte Personnel de Formation). En effet il est tout à fait possible d'effectuer un bilan de compétences dans le cadre du CPF et d'utiliser son solde restant. Le montant à payer sera donc celui qui dépassera le solde du Compte Personnel de Formation du concerné, en sachant que ce type de bilan coûte en moyenne entre 1500 euros et 3000 euros. 

Aucune réglementation ne fixe de tarification à respecter, de ce fait celle-ci est librement déterminée par les organismes.

3. A quoi sert un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences c'est : faire une analyse de ses compétences et aptitudes professionnelles comme personnelles dans le but de faire émerger un projet professionnel. En somme, ce bilan sert à :

  • Rassembler des éléments qui permettront de monter un projet professionnel ;
  • Cerner ses qualités et aptitudes dans le cadre de la négociation d'emploi et pour le monde du travail de manière générale ;
  • Etre informé des éventuelles opportunités qui s'offrent au bénéficiaire pour sa carrière professionnelle ;
  • Etre en mesure d'organiser une potentielle reconversion professionnelle.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Notre newsletter juridique
Rejoignez-nous pour les dernières actualités juridiques chaque semaine

4. Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le Code du travail (1) détermine 3 grandes phases pour le déroulement du bilan de compétences, à savoir :

  • Une phase préliminaire ;
  • Une phase d'investigation ;
  • Une phase de conclusion.

Chacune de ces différentes phases est primordiale pour mener à bien son projet professionnel. A la fin du bilan un document de synthèse est remis au bénéficiaire avec tous les résultats détaillés.

5. Combien de temps dure un bilan de compétences ?

En principe, un bilan de compétences ne peut pas dépasser 24 heures réparties sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. En effet, ce type de projet nécessite un long parcours devant être mené sur le long terme. 

6. Où faire un bilan de compétences ?

Réaliser un bilan de compétences via CPF

En principe, le bénéficiaire pourra créer un compte via "Mon compte formation.gouv.fr" et consulter les offres disponibles en ligne et leur coût. Ainsi dès lors que le bénéficiaire sera prêt à choisir un prestataire dans la liste mise à disposition par mon Compte Formation, il devra veiller à ce que l'organisme en question soit en mesure de proposer de tests psychologiques notamment.

Réaliser un bilan de compétences en ligne

Une personne souhaitant réaliser un bilan de compétences peut tout à fait effectuer ce bilan à distance. En effet, plusieurs organismes permettent d'effectuer un bilan à distance. Les conditions de prises en charge et de mises en œuvre restent identiques à celles d'un bilan en présentiel.

Réaliser son bilan de compétence avec Pôle emploi ?

Oui, il est tout à fait possible de réaliser son bilan de compétences via Pôle emploi pour les personnes inscrites en tant que demandeuses d'emploi.

Retrouvez notre dossier complet : "Tout savoir sur le bilan de compétences"

Sources :

(1) Article R. 6313-4 du code du travail

 

Photo : Freepik