Tout savoir sur les grilles de salaire : lecture, application, intérêt

Le saviez-vous ?

Photo de Laurie Antonio
Par Laurie ANTONIO 17 mai 2024
Sommaire

Employeur ou salarié, il est important de connaître la grille de salaire applicable dans l'entreprise. Qu'est-ce qu'une grille de salaire ? À quoi sert-elle ? Où la trouver ?

A quoi sert une grille de salaire ?

L'intérêt de la grille de salaire est double :

  • Elle permet à l'employeur de savoir quelle rémunération il doit verser à ses salariés en fonction de leurs années d'expérience, de leur poste etc.;
  • Elle permet au salarié ou au candidat à l'embauche de connaître la politique salariale appliquée dans l'entreprise ainsi que ses perspectives d'évolution de leur rémunération.

Elle est ainsi un véritable outil de négociation lors d'une potentielle augmentation de salaire, notamment lors de l'entretien annuel d'évaluation. 

Ou trouver la grille de salaire ?

Celle-ci est souvent prévue par la convention collective applicable à l'entreprise. Elle peut également être fixée par l'employeur. Il peut, en effet, établir une grille de rémunération propres à l'entreprise.

Néanmoins, la grille de salaire établie par l'employeur ne peut pas prévoir des rémunérations inférieures à celles qui seraient prévues dans la convention collective applicable au sein de l'entreprise.

Précisions : Les rémunérations prévues ne peuvent jamais être inférieures au montant du SMIC en vigueur.

Comment connaître son niveau et échelon ?

L'échelon est un chiffre qui équivaut à la position du salarié dans la classification des salariés dans l'entreprise. Il est déterminé par la convention collective applicable au sein de l'entreprise, en fonction de plusieurs critères tels que :

  • L'ancienneté ;
  • Les diplômes ;
  • Le niveau d'autonomie.

L'échelon doit, en principe, être indiqué sur le bulletin de salaire. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Notre newsletter juridique
Rejoignez-nous pour les dernières actualités juridiques chaque semaine

Comment lire une grille de salaire ?

L'échelon et le coefficient associé au poste du salarié doivent être indiqués dans le contrat de travail, mais également sur ses bulletins de salaire.

Il faut également vérifier la conformité des informations mentionnées avec la convention collective de l'entreprise.

Quand appliquer une nouvelle grille de salaire ?

Une nouvelle grille de salaire est applicable lorsque les organisations syndicales concernées ont négocié et que la convention collective mentionne cette nouvelle grille de classification, issue de ladite négociation.

Par exemple, les augmentations du SMIC amènent très souvent les organisations syndicales à négocier pour que les grilles de salaire restent cohérentes.

Ainsi, il n'existe pas, à proprement parlé, de "saisonnalité" selon laquelle les grilles évolueraient. Elles évoluent, quoi qu'il en soit, forcément en fonction du SMIC et de ses variations. 

Quelle grille applique-t-on dans la fonction publique en 2024 ?

Dans la fonction publique (catégorie a, catégorie b ou catégorie c), les agents sont classés par corps et par grades puis en catégories selon plusieurs niveaux. C'est, ce qu'on appelle, des grilles indiciaires. 

Chaque grade disposant de sa propre grille de salaire, permettant à l'agent de connaître sa rémunération. 

Les fonctionnaires progressent généralement dans la grille indiciaire et passent ainsi d'un échelon à un autre, soit par ancienneté, soit par le biais d'avancements ou d'examens professionnels. 

Elle offre ainsi une structure claire pour les augmentations de salaire et les avancements au sein de l'administration publique. 

Photo : Freepik