Compte Personnel Formation (CPF) : les 5 points clés pour bien l'utiliser

Ressources juridiques

Photo de Laurie Gomari
Par Laurie GOMARI 12 juillet 2023
Sommaire

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet à toute personne active de se former tout au long de sa vie professionnelle. Il a été créé en 2015 pour remplacer le DIF (droit individuel à la formation). Retour sur les conditions d'utilisation et sur le fonctionnement de ce compte.

       
Icone dossier rougeTout savoir sur votre Compte Personnel Formation (CPF)

1. Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un CPF (ancien DIF) ?

Le Compte Personnel de Formation est accessible à toute personne âgée d'au moins 16 ans en emploi, en recherche d'emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation et d'insertion professionnelle. Il peut également être utilisé par les jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Il est nécessaire de préciser qu'une personne de 15 ans peu bénéficier d'un CPF si cette dernière a conclue un contrat d'apprentissage.

2. Comment fonctionne le CPF ?

Intérêt premier

Chaque personne dispose d'un compte personnel de formation qui est alimenté en heures de formation chaque année et de manière automatique, en fonction de la durée de son activité professionnelle. Les heures peuvent notamment être utilisées pour suivre une formation qualifiante, certifiante ou diplômante, dans le but de développer ses compétences, de changer de métier ou de se reconvertir.

Le CPF est attaché à la personne titulaire du compte, et peut être utilisé même en cas de changement d'employeur ou de situation professionnelle. Il permet ainsi à chacun de prendre en main son parcours professionnel et de se former tout au long de sa vie.

Plafond CPF maximum

En ce qui concerne les plafonds applicables au CPF, il en existe plusieurs :

1. Un maximum de 5 000 euros (salarié à temps plein) ;

2. Une majoration permettant d'obtenir jusqu'à 8 000 euros selon les cas (salariés bénéficiant d'une obligation d'emploi, salariés avec une formation diplômante Bac + 2 au maximum).

3. Comment débloquer l'argent de son CPF ?

Un déblocage vigilant 

Pour procéder au déblocage de son CPF, il suffit de créer un compte sur son espace personnel. La création de ce compte se fait sur le site du Compte Personnel de Formation.

Attention aux arnaques au CPF ! En effet, plusieurs personnes peuvent procéder à un démarchage interdit : par mail, par téléphone, ou encore sur les réseaux sociaux. Il est donc recommandé de ne laisser aucune autre personne que son titulaire lui-même, se charger de la création de son espace personnel. 

Ces démarchages sont interdits depuis la réforme de 2023 (1), et tout manquement à cette obligation est passible d'une amende de 75 000 euros pour une personne physique, et de 375 000 euros pour une personne morale

Utilisation pour une formation éligible avec "mon compte formation"

Un seul et unique site internet est dédié aux différentes formations éligibles au CPF. Ce site vous permettra par ailleurs :

  • De rechercher la formation la plus adaptée à votre projet professionnel ;
  • De vérifier le solde disponible en euros sur votre CPF.

Ainsi, après avoir créé votre compte sur le site dédié, vous pourrez être aidé par un conseiller en évolution professionnelle. L'aide de ce conseiller est gratuite et permettra d'aider le demandeur dans le bon déroulé de ses démarches. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Notre newsletter juridique
Rejoignez-nous pour les dernières actualités juridiques chaque semaine

4. Quelle est la date limite pour utiliser son CPF ?

La seule date limite pour pouvoir utiliser son CPF est lors du départ à la retraite. En effet, il n'existe pas de date limite excepté en cas d'obtention d'une retraite à taux plein. La mobilisation du CPF est donc possible jusqu'au départ à la retraite du concerné.

Il existe toutefois des exceptions ! En effet, dans le cas où la personne à la retraite souhaite reprendre une activité, il est possible d'obtenir la réouverture de ce compte. 

5. Qu'est-ce que le solde CPF ?

Le solde CPF correspond au montant restant sur le compte du titulaire. Ce montant pourra donc être utilisé pour financer une formation éligible au titre du CPF. 

A titre informatif, des solutions existent si le solde de votre CPF n'est pas suffisant pour financer une formation. En effet, l'employeur ou certains organismes pourront être sollicités en fonction de la formation concernée. Pôle emploi pourra aussi être sollicité dans le cas où il s'agit d'un demandeur d'emploi. 

Pour en savoir plus sur les aides possibles : 

Retrouvez notre dossier complet "Tout savoir sur le CPF : Compte personnel de formation"

Sources :

(1) Loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023

Icone dossier rougeRetrouvez notre dossier complet "Tout savoir sur le CPF : Compte personnel de formation"